trompe-l'oeil et trompes-l'oeil

Publié le par francois

Un trompe-l'oeil rue de Geole à Avranches. L'idée fait son chemin. Quelques éléments. Le petit sondage mis en place sur le blog est sans appel : 98% des votants sont favorables à l'esquisse sur le mur. Les discussions avec les passants de la rue et avec les avranchinais sont unanimes : la façade grise du Scriptorial, rue de Geole, est affreuse et le trompe-l'oeil une idée séduisante. Seulement nos élus pour une raisons que l'on ignore encore actuellement, ne semblent pas partager l'avis de la majorité de gens habitants sur Avranches.

Nous sommes persuadés que si Monsieur Huet, le Maire, ou Messieurs Bazin et Delaunay, premiers adjoints, habitaient dans la rue, la façade ne serait pas celle que l'on a sous nos yeux et que son parement futur ne serait pas un simple lasure comme on cherche à nous imposer.
N'oublions pas qu'à la présentation du projet Scriptorial, début 2003, donc bien avant sa construction, un parement en pierre était prévu sur cette façade et que pour des raisons de dépassement budgétaire global du projet, certains travaux ont été supprimés notamment le parement.
Si les riverains de la rue n'avaient pas réagi, il est évident que le mur de béton de couleur grise resterait en l'état.

Nous ne connaissons pas encore l'issue de notre proposition et encore moins ce qui sera appliqué sur la façade. Sera-ce notre trompe l'oeil, une proposition nouvelle faite par les architectes (si ceux-ci sont sollicités par la municipalité [au 29 décembre ce n'était pas le cas]) ou la simple lasure de couleur de la municipalité (que les riverains ne veulent pas) ???

Pourtant notre proposition de trompe-l'oeil - la reconstitution de la rue de Geole à l'époque médièvale à partir d'un dessin réalisé par un avranchinais - présente certains atouts.

Pour faire simple, je reprendrais les éléments développés dans le premier article de ce blog. Au niveau architectural, le trompe-l'oeil intégrerait le Scriptorial coté rue de Geole dans son environnement en lui donnant un aspect plus en rapport avec le coté historique du quartier.
La représentation murale correspondrait avec la thématique médiévale du musée (manuscrits du Mont Saint Michel).
Enfin le trompe-l'oeil ne serait pas sans susciter un intérêt touristique, contribuant à la valorisation du Scriptorial et au delà celle de la ville d'Avranches.

La simulation du dessin sur le mur même faite par un béotien de la retouche-photo donne une idée réaliste de la rue telle qu'elle pourrait être dans l'avenir. Une rue plaisante à se promener, à déambuler, à visiter et ... à vivre.

Ce que nous proposons n'est pas nouveau. Il existe de nombreux trompe-l'oeil à travers la France.

Quelques exemples :

Non loin d'Avranches, de l'autre coté du Couesnon en Bretagne, plus précisément à Fougères se trouve un admirable trompe-l'oeil. Peinte sur un immeuble rue du Tribunal, l'esquisse représente différents éléments patrimoniaux et architecturaux de la ville (cf site internet de l'
office du tourisme de Fougères).







Il y a quelques semaines, Bruno P., un ami habitant Montpelliers, m'a fait parvenir une photo pris dans sa ville, place St Roch. La façade d'un immeuble a été totalement repeinte. L'effet est vraiment bleuffant. (cf site internet consacré à Montpelliers et ses environs et celui du concepteur de la fresque).



Fin décembre en me promenant avec mon amie à Paris, nous avons découvert rue Georges V (8° arrdt) un bâtiment en rénovation recouvert d'une bâche représentant un trompe-l'oeil des plus originaux.











En consultant le site suivant www.7e-sens.fr vous découvrirez d'autres trompes-l'oeil.


Si vous avez dans votre commune des trompes-l'oeil remarquables recouvrant un immeuble ou si au cours de vos pérégrinations vous en avez découverts et photographiés, merci de m'adresser vos photos (en indiquant la commune et le lieu) afin de les faire connaître sur ce blog.

Nos élus avranchinais vont peut être découvrir qu'il existe en France des trompes-l'oeil qui valorisent villes et villages.








photos reçus ou liens internet communiqués :

http://www.trompe-l-oeil.info/ (merci Frédérique)


Photo envoyée par mail par Jean-Marie. Trompe-l'oeil visant à cacher un bâtiment quelque peu décrépi. Il se trouve à Montbard (21-Côte d'Or). Il a été réalisé par la mairie et représente les principaux éléments culturels et patrimoniaux de la ville : Buffon (le naturaliste), son Parc, le canal de Bourgogne. Pour conclure, je reprendrai l'excellente formule de Jean-Marie : "triple effet Kiss Cool : 1) ça embellie , 2) ça cache la misère, 3) ça reprend les symboles de la ville de Montbard".


Info reçue de Thierry : Julian Beever est connu et reconnu comme l'un des meilleurs artistes anglais spécialiste de la peinture de rue.

Quelques photos prises à Lyon, lors d'un séjour dans la capitales des Gaules, et envoyées par Jacques D. : remarquables !!!!








































Publié dans trompe-l'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article